15.07.19

Les 10 dates clés dans l'histoire de la paix

Photo Les 10 dates clés dans l'histoire de la paix

Les initiatives pour la promotion de la paix étaient de nombre dans la chronologie de l'humanité, mais les conflits et les guerres étaient pour autant remarquables. Au cours de cette chronologie, nombreux sont les souvenirs qui ont marqué la paix. On en a récolté des souvenirs douloureux, mais également des souvenirs agréables.

Prem Rawat envoie dans ses messages de paix, les actions effectuées pour la promotion de celle-ci. Prem Rawat a aussi participé dans les initiatives de maintien et de promotion de la paix. Mais dans son ensemble, les souvenirs ont marqué des dates mémorables et importantes dans l'histoire de l'humanité.

Voici alors 10 dates inoubliables dans l'histoire de la paix

1- En 1901

Une des dates remarquables est la création du prix Nobel de la paix. Ce prix a permis de connaître des personnages et des œuvres en faveur de la paix.

2- 11 novembre 1918

Cette date marque la fin de la Première Guerre mondiale. Après 4 ans de guerre sans fin pour les pays européens, ce n'est qu'à cette date que les feux ont cessé. Il s'agit d'une date importante dans l'histoire de la paix, car le monde a relativement connu la paix à partir de cette date. Cependant, cela ne va pas durer puisque la Deuxième Guerre va encore éclater un peu plus tard.

3- 10 janvier 1920

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a créé la Société Des Nations pour promouvoir les accords internationaux et la paix universelle. Cette date a marqué la première union de plusieurs pays, union ayant atteint le plus de participants. Mais des erreurs ont fini par la dissoudre et créer une autre meilleure.

4- 2 septembre 1945

Après la Première Guerre, le monde a encore connu une seconde qui a duré 6 ans. Ce n'est qu'à partir de 1945 que les guerres mondiales ont cessé. Cette date a fait le bilan de nombreuses pertes matérielles ainsi que des pertes humaines. Force est de constater pour l'humanité que les guerres ne sont pas les meilleures solutions.

5- 24 octobre 1945

C'est après la Société Des Nations qu'on a créée l'ONU. Jusqu'à nos jours, c'est l'organisation la plus performante pour maintenir la paix mondiale.

6- 5 mars 1953

À cette date, Nikita Khrouchtchev est monté au pouvoir de l'URSS après la mort de Staline. Khrouchtchev condamne alors les crimes de Staline et avance la coexistence pacifique de 1953.

7- 11 mars 1985

Cette date marque la fin de la guerre froide et aussi la fin du communisme. Le monde n'est plus divisé en deux blocs.

8- 9 novembre 1989

La chute du mur de Berlin a marqué la réunification du peuple allemand, mais également la désintégration de la guerre froide. C'est une des conséquences directes de la dissolution de l'URSS et la fin de la guerre froide.

9- 27 avril 1994

À ce moment précis, l'Afrique du Sud a connu un souvenir mémorable dans son histoire de paix. Autrefois, le mépris et la discrimination entre peuple blanc et peuple noir régnaient. Ce n'est qu'à cette date, avec l'initiative de Nelson Mandela que l'apartheid a pris fin.

10- 25 septembre 2018

À cette date s'est tenu le sommet mondial pour la paix. Ce sommet est nommé Nelson Mandela, car il a pour but de promouvoir la paix universelle, adoptant les principes de celui-ci.